Parfondeval, un des plus beaux villages de France

Parfondeval, village typique de Thiérache, a su préserver dans le temps son aspect champêtre, ce qui lui permet de porter fièrement le titre de "un des Plus beaux villages de France" depuis 1983. Rapidement votre regard se portera vers le clocher de l'église fortifiée, encadré de ses deux tours défensives, qui domine les toits d'ardoise des habitations et des granges en pans de bois.

Rendez-vous au Relais de la Chouette, point d’accueil sur la place, où vous recevrez gratuitement toutes les informations sur le parcours balisé dans le village. Vous pourrez vous promener pour découvrir les richesses du patrimoine et de l'histoire de Parfondeval.



Pour visiter le village de Parfondeval

Nous vous proposons gratuitement :

Un point d'information touristique

Le restaurant le Relais de la Chouette vous permet d'obtenir des informations sur le village et ses alentours. 

Vous pourrez également la possibilité d'emprunter des audioguides pour effectuer la visite du village dans les meilleures conditions.  

Vous pouvez télécharger l'ensemble des pistes de l'audioguide.

Un parcours de visites (environ 1h)

Le parcours signalé comporte 12 points d'intérêt et 3 dispositifs scénographiques : l'église fortifiée Saint-Médard, le lavoir et le temple protestant.

Des services pour votre visite

Le prêt d'audioguide, une application de visites pour les enfants, des explications audio à télécharger, le plan détaillé du parcours.

L'association des amis de Parfondeval propose des visites guidées pour les groupes (mini 20 personnes) sur réservation. Plus d'informations auprès de Madame Chrétien Isabelle : 06.22.44.15.91 ou par courriel : amis.parfondeval@gmail.com 


Les points forts du circuit de visite de Parfondeval

L'histoire, la religion, l'habitat et la nature sont autant de particularités qui font de Parfondeval et de ses hameaux une vitrine du patrimoine architectural et rural de la Thiérache.

Eglise fortifiée Saint-Médard Parfondeval
L'EGLISE FORTIFIEE

L'église Saint Médard, édifiée au milieu du XVIème siècle,  vous surprendra par son authenticité. Avec son accès à la salle de refuge ,elle est la seule à proposer une scénographie relatant son histoire et celle des églises fortifiées de Thiérache

temple protestant Parfondeval
LE TEMPLE PROTESTANT

Le temple achevé en 1858, renvoie à l'implantation du protestantisme en Thiérache dès 1525. Situé dans le bas du village, il témoigne des guerres de religions et de la cohabitation de deux communautés religieuses qui existent encore aujourd'hui.

Lavoir de Parfondeval ; Route des lavoirs
LE LAVOIR

Construit en 1831, longtemps centre de la vie sociale du village. Appelé "Parlement des femmes", il témoigne de la condition féminine. Le chant des lavandières vous mettra dans l'ambiance de la vie de cette époque.


Ferme en brique de la Thiérache à Parfondeval
LES FERMES EN BRIQUE

L’habitat traditionnel de la Thiérache est préservé. Brique, torchis, bauchage en aulne, ardoise en sont les principaux matériaux. Et c’est au 19ème siècle avec les progrès des techniques et de l’agriculture que la brique remplace les matériaux traditionnels.

Musée des métiers d'antan ; Ecomusée ; Parfondeval
LE MUSEE DES METIERS D'ANTAN

C'est un véritable conservatoire avec plus de 2 000 outils de la vie et de l'artisanat rural essentiellement de la première moitié du XXème siècle. Visite sur réservation uniquement.

Renseignements : tél. 03 23 97 61 59

Paysage de bocage ; Thiérache ; Parfondeval ; pommier en fleur
LE BOCAGE DE THIERACHE

Chemin faisant par le fond du val, découvrez le bocage préservé. Après avoir traversé le ruisseau qui alimente le moulin à eau, rejoignez les hameaux typiques de Louvet et des Froidmonts à travers des paysages vallonnés de Thiérache.


©restaurantparfondeval.com 2015  |  Le restaurant  |  La carte  |  Découvrir Parfondeval  |  Contact & Plan  |  Mentions légales